Le savon noir africain: bienfaits, usages, soins & sélection

Le-savon-noir-africain-bienfaits-usages-soins-&-sélection

 

Qu’est-ce que le savon noir ?

Le savon noir est un type de savon très réputé d’origine 100% naturelle. Il puise ses origines en Afrique de l’Ouest.

Depuis toujours, les tribus de la région d’Afrique de l’Ouest fabriquent ce savon avec des extraits de plantes locales préalablement récoltées.

La recette traditionnelle exacte du savon noir est un secret bien gardé, même en 2019. Elle est uniquement connue des familles qui la préparent et qui se la transmettent de génération en génération. Qui plus est, les recettes diffèrent en fonction des régions.

Cependant, elles ont toutes des ingrédients en commun. Les tribus d’Afrique de l’Ouest utilisent généralement de l’huile de palme, de l’huile de coco, du beurre de karité local, des cosses de cacao, de la peau de banane de plantain et du miel.

L’utilisation de ces ingrédients en fait un savon qui présente une richesse extraordinaire.

Les plantes sont collectées puis séchées au soleil. Elles sont ensuite rôties, jusqu’à ce qu’elles se transforment en cendres. On y ajoute alors des graisses de diverses origines : huile de coco, palme, cacao; beurre de karité…

La mixture est enfin chauffée et mijote pendant 24 heures, jusqu’à atteindre une consistance solide. Le savon est alors mis de côté pendant 2 semaines, durant lesquelles il va durcir.

Au final, vous obtenez un savon 100% naturel aux propriétés exceptionnelles. Par ce procédé de fabrication, nous sommes très loin d’un savon industriel et chimique.

Le-savon-noir-africain-bienfaits-usages-soins-&-sélection

 

Les ingrédients du savon noir africain

Le savon noir tire sa richesse des ingrédients qui le compose. On y compte:

La peau de plantain : contient des antioxydants, comme la vitamine C, la thiamine, l’acide folique ou encore la riboflavine.
L’huile de coco : connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, qui protègent la peau des brûlures du soleil et du vieillissement.
L’huile de palme : contient de la bêta-carotène, de la vitamine E, et des antioxydants.
Le beurre de karité : aux propriétés anti-inflammatoires, garde la peau hydratée et prévient son vieillissement.

Gardez en tête que les ingrédients peuvent changer en fonction de la région de fabrication. Par exemple, les plantains sont présents en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale uniquement, donc le savon noir fabriqué en Afrique de l’Est ne contient pas de peau de plantain.

Par sa composition sans ingrédients chimiques, le savon noir africain possède un temps d’avance sur ce qui est produit et commercialisé de manière industrielle, et transforme ainsi un produit d’une simplicité et d’une humilité totales en un produit “de luxe“.

 

Les bienfaits du savon noir

Parce qu’il ne contient que des ingrédients 100% naturels et locaux, le savon noir africain est considéré comme le Saint-Graal des savons noirs et plus largement des savons. Et à raison !

Depuis toujours, le savon noir est utilisé pour ses propriétés uniques pour le soin de la peau et des cheveux.

Il permet de soigner la plupart des problèmes de peau : les points noirs, l’eczema, le psoriasis, l’acné, les peaux sèches, les peaux grasses, etc…

Il est riche en vitamines A et E, ce qui en fait un anti-inflammatoire parfait et minimise la naissance des vergétures. Il réduit également l’hyperpigmentation dûe au soleil.

La liste des bienfaits du savon noir est longue, voici les principaux:

Antibactérien: les propriétés antibactériennes naturelles du savon noir en font une excellente alternative aux produits de grande consommation que vous trouverez en magasin. Et même plus : le savon noir tue davantage de bactéries que les produits chimiques industriels. Et malgré son efficacité, le savon noir reste très doux pour la peau du visage, des mains et du corps.
Sûr pour tous les types de peau: si vous avez la peau sèche ou sensible, vous savez que les savons ou les lotions parfumés sont interdits pour vous. Le savon noir africain est 100% naturel et n’a donc pas de parfum ajouté. Ce qui le rend sain et sûr pour tous types de peaux.
Hydratant: le beurre de karité est un ingrédient essentiel et majeur du savon noir africain. Alors qu’il aide à soulager les démangeaisons et apaise la peau sèche, le cacao et l’huile de noix de coco le rendent encore plus hydratant.
Ne rend pas la peau huileuse ou grasse: le savon noir hydrate votre peau sans la rendre grasse.
Aide à calmer les irritations: il soulage en effet les démangeaisons apportés par l’eczéma et les différentes allergies cutanées. Il peut même aider à éliminer les éruptions cutanées causées par l’eczéma ou le psoriasis. Pour maximiser ces bienfaits précis, il faut trouver du savon noir africain avec de l’avoine ajouté.
Anti-inflammatoire: le savon noir est riche en vitamine A et E. Ces vitamines sont toutes les deux antioxydantes, ce qui aide au combat contre les inflammations.
Aide à lutter contre l’acné: par ces mêmes propriétés, il aide à combattre l’acné. Le beurre de karité aide à réparer les cellules de la peau qui ont été attaquées. Aussi, ses propriétés anti-microbes viennent aider contre l’acné microbienne.
Combat les petites rides: le beurre de karité et l’huile de coco permettent de réduire la perte de la collagène et encouragent le développement de nouvelles cellules. Un effet particulièrement intéressant les petites rides, ou ridules. Aussi, la texture rugueuse du savon noir lui confère un effet exfoliant, qui enlève les cellules mortes, qui rendent les ridules plus visibles.
Améliore la texture de la peau: le savon noir africain regorge d’ingrédients naturels, mais une partie de ses avantages provient de sa forme. Lorsqu’ils sont laissés non transformés, les ingrédients bruts qui composent le savon noir laissent le produit beaucoup moins lisse qu’un savon classique, même issu d’une pharmacie. Cela en fait un exfoliant naturel, ce qui peut aider à améliorer la texture de la peau.
Réduit l’hyperpigmentation: l’hyperpigmentation est souvent causée par des cicatrices d’acné et le soleil – deux choses que le savon noir d’Afrique aide à apaiser ou à prévenir.
Ralentit la formation de vergetures: et il aide également à réduire les démangeaisons associées à ces dernières.

Ça fait beaucoup, en effet ! Je vous met au défi de trouver un produit qui présente autant de propriétés bénéfiques pour le soin du corps. Et tout cela 100% naturel.

Personnellement, le savon noir africain fait partie de mon quotidien depuis des années. Alors attention, ce n’est pas un produit miracle qui règlera vos problèmes, mais plutôt un produit qui s’intégrera parfaitement à vos petites routines pour un lifestyle idéal.

 

Comment utiliser le savon noir ?

Il s’agit de savon, donc il n’y a qu’à l’utiliser comme tel ! Rien d’extraordinaire ou d’impossible.

Cependant, si le savon noir est bien artisanal, ce dernier n’est pas raffiné. Et certains de ses utilisateurs déclarent ressentir une sensation de picotement en le frottant directement sur la peau. Il est donc préférable d’en prendre un petit bout dans ses mains et de bien faire mousser avant d’appliquer une première fois.

 

Prendre soin de sa peau

Pour prendre soin de votre peau avec du savon noir, vous prenez tout simplement un petit morceau de savon, vous le frottez dans vos mains, jusqu’à ce qu’il mousse légèrement.

Puis, vous n’avez plus qu’à l’utiliser sur les parties du corps que vous souhaitez nettoyer.

Si vous cherchez plus précisément à faire une exfoliation, vous pouvez tout simplement prendre un plus gros morceau de savon,l’appliquer directement sur votre peau sans le faire mousser en amont et frotter jusqu’à ce que vos peaux mortes disparaissent.

Vous pouvez aller encore un peu plus loin en réalisant un gommage corporel. Pour ce faire, mélangez le savon noir africain avec du sucre brun ou blanc, et utilisez le comme gommage naturel.

 

Prendre soin de son visage

Le savon noir est un savon très doux, que vous pourrez également utiliser sur votre visage, cela même pour les peaux plus sensibles.

Il traite particulièrement bien les problèmes d’acnée ou de points noirs. Et aussi ralentit l’apparition de ridules.

Vous pouvez réaliser un masque visage si vous le désirez.

Prenez de petits morceaux de savon et laissez-les se dissoudre dans de l’eau chaude. Mélangez 1 cuillère à café de miel, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huile essentielle de théier. Bien mélanger et appliquer sur votre visage et votre cou et laissez sécher. Masser doucement et rincer à l’eau.

Vous n’avez pas besoin de frotter trop fort, même si vous l’utilisez sur une autre partie du corps et non sur votre visage.

 

Prendre soin de ses cheveux

Ce qu’il y a de bien, c’est que le savon noir s’applique partout : vous pouvez l’utiliser en application directe sur la peau, sur le visage ou sur les cheveux. Il gardera toute son efficacité !

Du coup, pour l’appliquer sur vos cheveux, vous pouvez l’utiliser sous forme solide ou liquide, à votre convenance et selon vos préférences.

Pour faire du savon noir liquide, mettez un morceau du savon dans une cuillère de table que vous versez dans un bol rempli d’eau tiède pour le mélanger et le dissoudre. Continuez à mélanger jusqu’à obtenir un liquide parfaitement uni, sans morceau.

Vous pouvez maintenant appliquer le savon noir liquide dans vos cheveux librement.

Enfin, gardez à l’esprit de stocker de manière appropriée le savon. S’il n’est pas stocké correctement, le savon noir africain ne durera pas longtemps et perdra ses propriétés.

Le-savon-noir-africain-bienfaits-usages-soins-&-sélection

À quoi reconnaît-on un savon noir authentique?

Il y a eu de nombreuses tentatives d’imitation, c’est pourquoi il est important de savoir reconnaître un savon noir africain authentique.

Tout d’abord, celui-ci se doit d’être naturel, libre de tout conservateurs ou additifs ajoutés, et produit en Afrique bien sûr : en effet, le savon noir est composé d’une multitude de plantes, et il est important de travailler avec les produits locaux pour conserver toute leur efficacité et bienfaits.

L’authentique savon noir se distingue à partir de ses nombreuses nuances de couleur foncée qui le compose. Sa couleur définitive dépend du temps de préparation qui lui a été donnée. Plus les peaux de plantain et les cosses de coco ont été grillées, plus le savon sera foncé. Cependant, il n’atteint jamais une couleur noire totale (malgré son nom). Il est davantage dans les marrons.

Le vrai savon noir est très doux, et très facile à former et découper.

La couleur finale variera en fonction des différentes régions de fabrication et donc des ingrédients utilisés.

Le-savon-noir-africain-bienfaits-usages-soins-&-sélection

Où acheter du savon noir

Si vous souhaitez acheter du savon noir, il est très important que vous preniez soin d’acheter un produit artisanal, 100% naturel, et produit en Afrique (de l’Ouest généralement).

Pourquoi ?

Si vous vous intéressez au savon noir pour prendre soin de votre peau, corps et visage; j’imagine que vous recherchez avant tout ses bienfaits et son efficacité.

C’est pourquoi je vous invite à vous concentrer sur ces critères.

Le savon noir est un produit 100% naturel, et alors qu’aujourd’hui, nous ne savons pas ce que nous mettons sur notre corps avec les produits industriels (sources de cancer), le savon noir africain apparaît comme un produit sûr à court terme comme à long terme.

Le savon noir doit être de fabrication artisanale: pas de raffinement, afin de conserver les propriétés de chaque ingrédient et maximiser leur efficacité.

Aussi, afin de conserver son efficacité, il est important de prendre un savon noir qui a été fabriqué en Afrique. Le savon noir est un produit africain, composé d’ingrédients locaux qui sont utilisés pour sa fabrication. Il est important que tout ait été fabriqué de manière locale afin de maximiser l’efficacité du produit final.

TÉLÉPHONE  ET  WHATSAPP: +229 90 34 88 31

E-MAIL: methanaboutique@gmail.com

SITE WEB: www.boutiques-commerce-en-ligne.com

El Annuaire

Compléments AlimentairesRubriques Boutiques et magasins

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

Annuaire généraliste référencement de sites internet - Boutiques en ligne

Annuaire généraliste

Annuaire francophone

Créer sa SAS

Vendre sa voiture