Feuilles et graines de Neem ou Margousier ou azadirachta indica disponible.

Feuilles-et-graines-de-Neem-ou-Margousier-ou-azadirachta-indica-disponible

Feuilles-et-graines-de-Neem-ou-Margousier-ou-azadirachta-indica-disponible

 

Feuilles-et-graines-de-Neem-ou-Margousier-ou-azadirachta-indica-disponible

 

Feuilles-et-graines-de-Neem-ou-Margousier-ou-azadirachta-indica-disponible

 

Feuilles-et-graines-de-Neem-ou-Margousier-ou-azadirachta-indica-disponible


Voici donc quelques vertus intéressantes attribués au Neem ou Margousier:

1º Antiseptique général

Sous forme d'huile ou de cataplasmes de feuilles, soigne les blessures, brûlures et ulcères de la peau.

2º Anti-fongique

Il prévient et traite, sous forme d'huile, d'infusions, de poudre ou de fumée de feuilles sèches, les affections causées par 14 champignons dont le pied d'athlète et le candida albicans qui cause des lésions dans la bouche, le vagin, la peau et même les poumons.

3º Antibactérien

L'huile de graines de Neem a un effet inhibiteur sur 14 souches de bactéries pathogènes dont le staphylocoque et la salmonelle responsable de la fièvre typhoïde si fréquente dans notre pays.

4º Protecteur de la bouche :

Les cure-dents utilisés en Afrique et en Inde préviennent les maladies parodontales.

On a procédé à une étude comparative entre un gel contenant un extrait de feuilles de Neem et un bain de bouche à la chlorexidine, en procédant à son utilisation pendant 6 semaines, dans un groupe d'hommes de 20 à 30 ans. On a constaté que le gel a réduit plus efficacement l'index de plaque dentaire et le nombre de bactéries des patients concernés.

5º Anti-viral

Des expériences menées en Allemagne et aux USA ont démontré que l'extrait alcoolisé ou aqueux de feuilles a une incidence faible à modérée sur le virus de l'hépatite B et celui de l'herpès

6º Anti-inflammatoire

Le nimbidin, principe actif extrait des graines, exerce une action bénéfique sur l'arthrite et sur les rhumatismes. L'extrait de feuilles inhibe plus efficacement les prostaglandines* que l'aspirine.

7º Protecteur du foie

En laboratoire et sur des rats auxquels on avait provoqué une nécrose du foie par un excès de paracétamol, l'administration d'un extrait aqueux de feuilles avait un effet bénéfique. Cet extrait a été administré également à des rats ayant subi un stress et présentant un ulcère gastrique provoqué par une ingestion d'éthanol et l'amélioration de l'affection était significative.

8º Antidiabétique

Le même extrait provoque un état d'hypoglycémie chez des rats en bonne santé et une

diminution de l'hyperglycémie chez des rats rendus diabétiques. Cet effet hypoglycémiant ou réducteur du sucre dans le sang serait dû à un flavonoïde, la quercitrine.

9º Anti paludique

(V. « Le paludisme et le Neem, l'arbre aux 1001 vertus »). On soigne déjà le paludisme par les tisanes ou des sirops de feuilles de Neem dans de nombreux pays, en Inde et en Afrique. Ils sont efficaces contre le Plasmodium falciparium, résistant à la chloroquine.

Il sert aussi à imprégner les moustiquaires et à pulvériser nos cours, jardins et champs pour les débarrasser d'insectes nuisibles dont les moustiques.

10º Anticancer

En Inde et dans le sud-est Asiatique, le Neem a été utilisé pour réduire les tumeurs avec succès. Expériences menées avec des doses différentes de 250 et 500 mg par kg de poids de l'extrait alcoolisé sur des souris ayant des cancers chimiques provoqués. Les deux doses ont réduit l'incidence des tumeurs.

Au vu du potentiel curatif de cet arbre, nous aurions souhaité que le Bénin entreprenne des recherches plus approfondies sur le Neem si répandu dans notre pays. Aux vertus du Neem peuvent s'ajouter celles de nombreux autres arbres et plantes présents dans la flore. Préserver cette flore et en faire un sujet de recherche, c'est préserver notre patrimoine culturel et notre santé

Etudions et développons le Neem !

 

TÉLÉPHONE  ET  WHATSAPP: +229 90 34 88 31

E-MAIL: methanaboutique@gmail.com

SITE WEB: www.boutiques-commerce-en-ligne.com